12 nov

Wanted Posse, Pockémon, Vagabond Crew

Le 15 Novembre au théâtre de Gramont, et pour la première fois réunis les trois compagnies majeures des années 2000.

Leur point commun ? Avoir toujours conservé un pied dans la terre des battles et avoir engagé en même temps l'autre pied dans le monde de la création.

Oui c'est une forme d'exploit car en France, il reste toujours cette tendance unique à classer et caser les choses, les gens, l'art.

Le Hip-Hop n'est pas une danse, c'est un mouvement aux expressions multiples DONT la danse. Dans un pays dont la politique chorégraphique est toute entière soumise à la danse contemporaine d'inspiration classique c'est une idée difficile à faire passer.

Choisir de s'exprimer avec son propre langage devrait paraitre évident, quelle est la meilleure manière de s'exprimer qu'avec ses propres mots, ses propres gestes sa propre énergie ? Pourtant non depuis la "découverte" du Hip-Hop par les institutions, combien de chorégraphes, de créateurs issus de cette scène se sont vus retoqués, contraints d'assimiler d'autres codes esthétiques et chorégraphiques, de canaliser leur énergie dans un corset trop étroit ?

Oui les mouvements artistiques nés du Hip-Hop sont encore jeunes, maladroits, bruts. Oui les mots ne sont pas les mêmes, oui les applaudissements et les cris peuvent survenir PENDANT la représentation et oui le public est différent... 

Le mouvement artistique Hip-Hop français est le garant d'une identité nationale depuis ses débuts. Face aux fondateurs américains du mouvement, il a assumé ses différences artistiques. Il a progressivement ensuite fait son chemin se permettant même de les battre dans les compétitions au début des années 2000 et devenir LA place forte du Hip-Hop mondial en terme de nombre de pratiquants, d'évènements et surtout de créativité.

Au théâtre de Gramont le 15 Novembre, oublions pendant quelques heures que nous sommes dans le cadre du Battle Of The Year International pour prendre les choses avec simplicité. La présence de ces trois compagnies est un évènement CULTUREL dans un lieu dédié à la culture, la danse Hip-Hop est un art. Wanted Posse, Pockémon et Vagabond Crew vous invitent à découvrir des créations chorégraphiques Hip-Hop qui transpirent leurs origines....

 

Ajouter un commentaire